Evénements 2011

Soeur Angélique nous a fait le plaisir de passer quelques semaines en France.

Ce fut l'occasion d'organiser 2 rencontres, l'une dans l'Aveyron, l'autre en Alsace.

Visite en Alsace du 26 Août 2011

La montée du Schelmenkopf: dernière étape d’un petit « Tour de France » pour Soeur Angélique !

 

Le vendredi 26 aout, au refuge du club vosgien de Ribeauvillé, a eu lieu une rencontre  régionale réunissant les membres de l’association Congo Béthanie. A l’initiative de 2 familles, Rendez-vous avait  été donné aux familles adoptantes de la région. Plus de vingt-cinq familles du grand Est (de Nancy à Dijon) avaient répondu présent à l’appel.

 

Autour d’un barbecue, par un beau temps estival (bien que tournant à l’orage en fin de journée) il a été sympathique de se retrouver les uns les autres pour échanger des nouvelles et  surtout pour permettre la rencontre des enfants petits et grands. La tyrolienne et les balançoires ont été bien utilisées. Le cadre enchanteur du site situé à 750 m d’altitude au pied du massif du Taennchel a plu malgré l’accès difficile en voiture pour certains!

 

Dommage de n’avoir pas eu le temps pour une petite randonnée vers les grands rochers de la crête toute proche.  Ce moment convivial fut riche en contacts et a permis de fédérer les membres de notre association autour de Sœur  Angélique (de passage en France et qui va partir sous peu)

 

Cette dernière très disponible aux uns et aux autres s’est particulièrement adressée aux jeunes adoptés les abreuvant de conseils. 

 

Visite en Aveyron du 19 Août 2011

 

Vendredi 19 août, nous venons de passer une merveilleuse journée à la base de loisirs de Baraqueville (12) à l’initiative dde 2 familles.

 

Nous étions 17 familles, plus de 60 personnes. Bien évidemment, nous avons profité au maximum de la présence de Sœur Angélique qui a illuminé cette journée par son punch et son franc parler. Chacun a pu s’entretenir avec elle.

 

Elle nous a appris que Doris était retournée au Congo et travaille pour une association Franco-Congolaise qui gère un centre de santé à Moungali    (à 500m de Béthanie). Dès qu’un enfant est malade, Angélique ne va plus à l’hôpital, mais contacte Doris pour qu’elle puisse prendre en charge l’enfant. Pour les médicaments, le sœurs profitent du fait que Doris achète en gros à des prix plus intéressants.


Concernant les enfants au centre: il ne reste plus que 2 grands (et peu de nouvelles des autres qui sont déjà partis); 4 autres sont en âge d’être scolarisés et vont à l’école privée, car au public, les classes sont surchargées avec plus de 100 élèves. Le coût dans le privé peut aller jusqu’à 25 euros par mois et par enfant, mais elles essaient de négocier avec les directeurs pour baisser cette charge. Pour les plus petits, une dame vient faire la classe au centre (en alternance, un jour pour les 2-4 ans, un autre pour les 5-6 ans).


Jusqu’à présent, elles avaient souvent des dons en nature (riz, poissons séchés,..).

Avec la crise, ces dons n’existent pratiquement plus, ce qui augmentent dramatiquement les difficultés financières du centre: Angélique nous l’a redit à de multiples reprises.

 

Concernant le souhait de certains enfants de retourner visiter le Congo, Soeur Angélique a été claire. Elles ne peuvent accueillir des enfants en difficultés (crise d’adolescence, perte de repères,…). Il faut que les enfants soient suffisamment mûrs pour appréhender les différences qui existent entre le Congo et l’Europe, et pouvoir positiver ces différences. Le projet de visite au Congo ne doit pas être une charge pour les sœurs qui sont déjà débordées par le travail. Mais une visite avec son ou sa chéri(e)( dixit Soeur Angélique), pourquoi pas !

 

Lors de cette rencontre à Baraqueville, nous avons rencontré de nouvelles familles venant juste d’adopter ou ayant eu une attribution : l’intérêt de l’association dans la période de l’attente entre l’attribution et le voyage à Béthanie prend tout son sens, car souvent l’entourage n’ayant pas vécu cette situation ne peut comprendre, et les encouragements des familles qui ont déjà adopté peut être moteur dans cette période toujours délicate.

Enfin, les enfants se sont régalés : baignade, ping pong, billard, jeux de sable, pédalo, danse….

 

En fin de journée, les cœurs étaient un peu serrés de se quitter, mais une action vers Millau est déjà prévue pour mi-octobre.

 

Merci encore aux organisateurs pour cette fantastique journée.

 

Evénements 2014

A l'occasion du retour de Soeur Lucie en France, 2 rencontres ont été organisées, l'une dans l'Aveyron, l'autre en Alsace.

 

Visite dans l'Aveyron le 3 Août 2014

C’est par une belle et chaude journée que nous nous sommes réunis dimanche 3 août à Brousse le Château. En effet la météo capricieuse des derniers jours avait laissé la place à un beau ciel azur. Vous avez été nombreux à répondre à l’invitation puisque nous étions plus de 70 personnes de tous âges confondus. De la joie, quelques larmes et beau-coup de rires, les retrouvailles furent chaleureuses car pour la majorité d’entre nous cela faisait longtemps que nous n’avions pas revu Sœur Lucie. L’émotion était donc grande à la fois pour les familles mais aussi pour Sœur Lucie qui retrouvait des enfants devenus de jeunes adultes. Sœur Lucie a pu revoir également certains des derniers enfants arrivés en France, ceux-ci étaient partis du Centre alors que Sœur Lucie était en convalescence en France. Sœur Lucie souhaitait s’entretenir en particulier avec les ados afin de leur parler, mais aussi de les écouter et surtout d’échanger. Pendant cette parenthèse, les parents ont pu bavarder autour d’un apéritif, merci à Cyrille A. pour son pineau des Charentes ! Ensuite tout le monde s’est retrouvé pour le pique-nique dans la convivialité et la bonne humeur. Le repas s’est terminé par la dégustation d’une flaune (dessert aveyronnais sous forme de flan élaboré à base de « recuite », c’est-à-dire du fromage de brebis, de sucre et d’eau de fleur d’oranger). La flaune avait été confectionnée par Sybille S., que nous remercions encore. Cette rencontre a été également l’occasion de présenter à Sœur Lucie le livre de Sylvie G., « il était une fois ». Nous lui en avons offert un, dédicacé par toutes les personnes présentes en souvenir de cette belle journée.  En retour, Sœur Lucie a été très sollicitée pour écrire un petit mot sur chaque livre acheté par les familles. L’après-midi  s’est déroulée tranquillement, chacun a pu converser avec Sœur Lucie pendant que les plus jeunes allaient se baigner dans….. Nous nous sommes séparés vers 19 heures, heureux de notre journée. Nous avons apprécié une fois de plus l’importance de ces rencontres, nous avons pu nous réjouir de l’enthousiasme des enfants et du bonheur de Sœur Lucie. A renouveler… Merci à toutes les personnes, qui ont participé à cette rencontre. Merci à Sybille, Bernard et Angélique S. pour leur accueil et leur gentillesse.

 

Journée barbecue du 31 août 2014 en Alsace

 

Stéphanie et Thierry F. ont organisé la traditionnelle journée barbecue - pêche à l'étang de Haguenau dans le Bas-Rhin dimanche 31 août 2014 au profit du Centre Béthanie. 

 

Cette journée a été l’occasion de se retrouver et les enfants ont pu s'amuser et s'initier aux joies de la pêche. Soeur Lucie était présente lors de cette manifestation, elle a pu rencontrer les adolescents et partager des moments avec eux.

 

Merci encore aux organisateurs pour cette fantastique journée.