Notre association et ses objectifs

Notre association aide et soutient le Centre d'Accueil pour Jeunes Filles et Enfants en Difficultés (CAJFED), dénommé Centre Béthanie, et situé en République du Congo-Brazzaville. 

 

Attention: Notre association n'est pas un Organisme Agréé pour l'Adoption (OAA) et nous n'avons aucun droit de regard sur les adoptions.

Les adoptions individuelles via le Centre Béthanie ne fonctionnent plus. 

En effet, désormais, le Congo Brazzaville ayant signé la Convention de la Haye, il vous appartiendra, si vous souhaitez adopter au Congo, de prendre contact avec une OAA.

 

Notre action a vu le jour en août 1997 alors que la guerre civile battait son plein au coeur de Brazzaville. Toutes nos actions et nos efforts servent à  venir en aide aux enfants de l'orphelinat "Congo Béthanie".

 

Nous nous efforçons au maximum de proposer des actions originales nous permettant de récolter des fonds afin d'assurer au Centre Béthanie les ressources nécessaires à son bon fonctionnement et au bien-être des enfants qu'il héberge.

 

Soeur Lucie
Soeur Lucie

A l’origine, Lucie et Angélique sont deux soeurs chrétiennes qui portent à bout de bras le centre Béthanie qu'elles ont créé en 1989 à Brazzaville.

 

Béthanie c'est bien plus qu'un orphelinat, c'est une vraie famille. Les 2 religieuses sont comme des mères. Les enfants qui y vivent sont tous leurs enfants. Béthanie est un lieu d'apprentissage de l'autonomie. Comme dans toute famille, on apprend à devenir adulte et à prendre son envol.

 

L'autonomie passe par une bonne éducation. Lucie et Angélique assument donc les frais familiaux courants, mais aussi les frais de scolarité de tous ces enfants (chaque enfant est scolarisé dans le privé pour une meilleure prise en charge de l’enseignement). 

 

Soeur Angélique
Soeur Angélique

La notoriété de Béthanie est telle que les services sociaux, la police et les hôpitaux congolais y envoient les enfants abandonnés. 

 

Chaque année des adoptions, soigneusement préparées, sont réalisées.

 

La plupart des enfants du centre doivent être préparés à une existence autonome dans leur pays.

Les sœurs ont donc conçu un projet éducatif complet : humain, intellectuel et moral. Maternage, activités d'éveil, scolarisation, alphabétisation, enseignement professionnel constituent la charpente de ce programme ambitieux et pragmatique à la fois. 

 

Un vrai projet de vie conduit dans le respect, l'écoute et le dialogue.

 

Notre engagement : 100% des dons sont reversés au Centre Béthanie de Brazzaville.

 

L'association est exclusivement constituée de bénévoles, et son fonctionnement (site internet, frais divers...) est assuré par les adhésions.


Vous trouverez ci-dessous la plaquette de notre association

Télécharger
Plaquette Association.pdf
Document Adobe Acrobat 621.4 KB